Se gargariser avec de l’eau salée a généralement été considéré comme une méthode efficace pour soulager un mal de gorge. Le sel a des effets antibactériens, tuant les bactéries nocives qui réside dans la gorge.
L’Ayurveda mentionne les gargarismes comme une routine à inclure dans la dynacharia ou un régime de santé. Il est admis en ayurvéda que les maladies sont le résultat d’un déséquilibre entre les énergies ou dosha, à savoir vata (air), pitta (feu) et kapha (eau). Le gargarisme (connu sous le nom de kavala en Ayurveda) va équilibrer le déséquilibre doshique de vata et kapha.
Dans la médecine occidentale moderne, un mal de gorge est le résultat du rhume commun et/ou de la grippe. Aussi bonne est votre santé, il peut y avoir occasionnellement des maux de gorge dans cas l’eau salée est considérée comme un remède efficace pour soulager l’irritation et l’empêche également de s’aggraver. En vous gargarisant, vous serez en mesure d’éliminer les virus ou les bactéries qui causent les irritations, vous créez une barrière efficace qui empêchera les agents pathogènes nuisibles d’entrer dans le système et vous éliminerez les allergènes en évacuant le mucus de votre gorge. L’effet se fait immédiatement sentir en quelques heures.
Les adultes et les enfants de plus de 6 ans peuvent faire des gargarismes d’eau salée.
Dosage : Mélanger ½ cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède ou chaude.
Les étapes du gargarisme :
1. Préparez la solution de gargarisme de votre choix. Si c’est la première fois, vous pouvez commencer avec de l’eau plate
2. Prendre une grande gorgée de liquide et inspirez profondément.
3. Inclinez la tête vers l’arrière jusqu’à ce que le liquide aille à l’arrière de votre gorge.
4. Dites « Aahh », mais gardez votre épiglotte fermée pour ne pas avaler de liquide.
5. Pendant que vous faites « Aahh », laissez le liquide bouillonner dans votre bouche.
6. Continuez pendant 30 à 40 secondes.
7. Enfin, crachez le liquide dans l’évier.
8. Recommencez 2 à 3 fois.
9. Lavez-vous la bouche à l’eau douce pour éliminer les agents pathogènes et les bactéries qui restent.
Ce processus peut être répété plusieurs fois au cours de la journée si besoin, mais il est recommandé de répéter cette activité au moins deux fois par jour (le matin et avant le coucher).
Avantages des gargarismes d’eau salée :
Mal de gorge : La cause principale du mal de gorge est le rhume et la grippe. En se gargarisant avec de l’eau salée, vous pouvez réduire la quantité de douleur de gorge que vous éprouvez. Une étude réalisée au Japon a même prouvé que le fait de se gargariser avec de l’eau peut prévenir jusqu’à 40 % des infections des voies respiratoires supérieures. L’efficacité des gargarismes peut être augmentée en ajoutant du sel au verre d’eau chaude.
Infections respiratoires et sinusite : En plus de prévenir l’apparition d’un mal de gorge, l’eau salée aide à réduire les infections virales et bactériennes, notamment l’angine streptococcique, la grippe et la mononucléose.
Pour la santé buccodentaire : Non seulement il guérit et soulage les symptômes dans la bouche, mais il prévient et protège également la santé buccodentaire. La gargarisation régulière d’eau salée réduit les niveaux salivaires de la bactérie streptococci mutans, responsable principal des caries. Il prévient également une myriade de maladies telles que la gingivite et la parodontite.
Ulcères ou aphtes de la bouche : Les ulcères de la bouche sont douloureux. Heureusement, les gargarismes d’eau salée aident au processus de guérison. On dit qu’il soulage la douleur et l’inflammation causées par les aphtes.
Soulage l’inflammation et prévient la réinfection : Comme il a été écrit précédemment, l’eau salée peut apaiser l’inflammation. Il est particulièrement utile pour réduire l’inflammation de la gorge causée par le rhume, la grippe ou les infections des sinus. Comme les gargarismes atteignent la gorge, il tire tous les pathogènes nocifs de la bouche et de la gorge qui empêche toute chance de réinfection.
Aide à soulager les symptômes de l’amygdalite : Les gargarismes d’eau salée peuvent également aider avec les symptômes de l’amygdalite. Lorsque les tissus de la masse à l’arrière de la gorge sont enflammés en raison de bactéries et d’une infection virale, la douleur peut être réduite en se gargarisant.
Nettoie votre bouche : Comme il empêche la multiplication des bactéries et l’infection dans la bouche, se gargariser à l’eau salée nettoie votre bouche. Il le fait en éliminant les particules de nourriture coincées entre vos dents et en empêchant le développement d’infections buccales.
Réduit la mauvaise haleine : La mauvaise haleine est causée par l’accumulation de bactéries dans la bouche. Nous recommandons cette solution pour lutter contre la mauvaise haleine, car c’est une façon naturelle de nettoyer votre bouche et de rafraîchir votre haleine.
Maintient le pH : Lorsque les mauvaises bactéries colonisent votre bouche, elles ajoutent de l’acidité dans la gorge. L’eau salée est la solution simple à cela, car elle maintient le pH de votre bouche. En conséquence, il empêche la croissance de bactéries indésirables dans la bouche.
Saignements des gencives et maux de dents : Si vous avez des gencives qui saignent et des maux de dents, l’eau salée vous aidera également.