Comment contrôler / traiter / équilibrer Prana Vayu ?
Lors du bilan ou de la première consultation avec votre client, contrôler Prana vayu semble être une question légitime. Mais elle ne peut pas avoir de réponse définitive. Selon Ayurveda Prana Vayu est l’un des 5 types de Vata Dosha. Chaque Dosha est divisé en 5 types en fonction de l’emplacement et des fonctions.
Un seul sous-type de Dosha est rarement suffisamment déséquilibré pour causer une maladie. Habituellement, une maladie est souvent causée par un mélange de nombreux doshas viciés, nadis, dhatus, malas, feu digestif excessif, etc.
L’ayurvéda explique les domaines de domination du Prana Vayu comme :
Uraha : poitrine (thorax), comprend les organes thoraciques du cœur et des poumons
Kanta : Gorge, trachée ou cou
Karna : Oreille
Jihva : Langue
Asya / Vaktra : Bouche ou cavité buccale
Nasika : Nez
Les fonctions de Prana Vayu dans le corps sont - recracher, éternuer, roter / éructer, mouvement de péristaltisme vers le bas de la nourriture de l’œsophage à l’estomac et de là à l’intestin et à la respiration.
Ainsi, le déséquilibre de Prana vayu dans la poitrine produira un ensemble différent de symptômes par rapport à son déséquilibre dans le tube digestif. Donc, il n’y a rien comme "seulement Prana Vata" déséquilibré pour provoquer une maladie affectant tous les organes mentionnés ci-dessus, tout à la fois.
De même, il n’y a pas de formule type pour équilibrer le Pranavata et ainsi guérir magiquement toutes les maladies liées à la poitrine, la gorge, l’oreille, la cavité buccale, etc.
Exemples de doshas associé avec d’autres éléments comme les tissus, les déchets, etc. pour causer une maladie :
Ama - un produit de digestion et de métabolisme altéré, perturbe Pachaka Pitta et le feu digestif dans l’estomac, avec l’aide de Vata Dosha, entraîne le feu digestif. Il circule dans tout le corps à travers les canaux de nutrition (canaux de Rasavaha) pour provoquer jwara (fièvre).
Ici, équilibrer un seul dosha ne résoudra pas le problème.
Un autre exemple : Le Prana Vata vicié associé à Udana Vata produit des sons ressemblant à ceux produits par un morceau de bronze cassé lorsqu’il est frappé. Ces doshas expulsent également les expectorations et d’autres morbidités par la bouche. Ceci est appelé Kasa (toux).
Pour le traiter, Prana vata, avec Udana vata, doit être équilibré et restauré pour se déplacer dans la direction normale avec un dosha Kapha équilibré et apaisant des voies respiratoires.
En fin de compte, les maladies ne sont pas causées uniquement par une augmentation d’un dosha particulier. Souvent, une maladie est causée par de multiples facteurs déséquilibrés, y compris les doshas, les tissus, les canaux, le feu digestif, les facteurs mentaux, les points vitaux, les organes, etc.